Méthode Pédagogique de Marmelade App

Nous pensons trop souvent que l’apprentissage et la formation passent par de l’inactivité et le fait de recevoir des données, des connaissances sans forcément nous les approprier.

Chez Marmelade app, chacun est acteur de sa formation, acteur de sa montée en compétence et de ses acquis.

Comment on s’y prend ?

Notre leitmotiv est d’essayer avec les connaissances ou les intuitions que l’on a déjà. L’itération, le test, le doute, l’erreur, sont nos meilleurs alliés pour progresser par soi-même !

On utilise la maïeutique : l’art de faire accoucher les compétences par le questionnement.

L’idée est d’amener chacun à prendre conscience de ses propres connaissances pour les encourager à les solidifier et à les faire grandir de façon durable et engagée.

Une application mobile

L’apprenant doit pouvoir accéder à sa formation sans effort, mais comment l’inciter à se former en permanence ? Le mobile learning permet d’acquérir des connaissances par petite touche au quotidien, grâce à des quizz courts et ludiques.

Image for post

L’apprentissage par son mobile est un outil puissant, ses principaux avantages sont :

  • On le connaît déjà bien
  • Il fait déjà parti de nos habitudes
  • Il nous accompagne de partout

Sur une application, on est face à une information, un jeu, une interface devant laquelle on est acteur, on est le seul maître de nos désirs. Le mobile devient donc notre coach d’apprentissage.

Un ancrage mémoriel par la répétition

Connaissez-vous la courbe de l’oubli ou courbe d’Ebbinghaus ?

Il nous montre que la clé d’un apprentissage facile et durable est la répétition.

Il est vrai que certains individus ont la capacité de mieux retenir les informations que d’autres, mais de manière générale, le temps de rétention est plus ou moins le même chez tout le monde.

Image for post

Ce graphique illustre parfaitement l’influence de la répétition dans l’apprentissage et la mémorisation. La répétition est au cœur de l’apprentissage. Plus nous répétons quelque chose fréquemment et plus cela s’ancre dans la mémoire.

Image for post

Sur Marmelade app, vous répondez à des questions qui reviennent plusieurs fois. Nous avons mis en place un algorithme permettant la répétition et l’ancrage mémoriel selon vos réponses.

Plusieurs fois vous aller peut-être vous tromper sur la même question. Plusieurs fois vous aller certainement avoir la bonne réponse sur la même question. Mais qu’importe ! Plus vous les répéterez, mieux vous les maîtriserez et c’est notre objectif !

Image for post

De la même manière qu’un dessin dans le sable se fait de plus en plus profond à mesure que l’on repasse dessus.