OPCO ? De quoi s’agit-il ?
Un Opérateur de compétences (OPCO) a pour objectif d’accompagner les branches professionnelles et les entreprises dans leurs politiques de compétences.
Les OPCO ont été définis autour de filières économiques, sur des critères de cohérence des métiers et des compétences, de formation, de mobilité, de services de proximité et de besoins des entreprises.
Quelles possibilités grâce à mon OPCO ?
Votre OPCO peut vous accompagner sur plusieurs sujets :
Financement des contrats en alternance (apprentissage, contrats de professionnalisation ...).
Service de proximité avec un accompagnement sur les besoins de formation au vu des mutations économiques et technologiques mais aussi un accompagnement pour la transmission de l’information sur la formation professionnelle.
Accompagnement pour établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) de votre entreprise.
Prise en charge des actions de formation dans les entreprises de moins de 50 salariés.
Comment bénéficier d’un financement par son OPCO ?
1. Trouver votre OPCO
Deux possibilités s’offrent à vous pour identifier votre OPCO :
- Avec votre code NAF : http://www.le-compte-personnel-formation.com/trouver-mon-opca-pour-mon-compte-formation-avec-le-code-naf-ou-ape/
- Avec votre numéro IDCC (convention collective) : https://www.trouver-mon-opco.fr/annuaire-opco/
2. Contacter votre OPCO
Une fois entré en contact avec votre OPCO, il vous faudra vous référencer auprès de lui, si ce n'est déjà fait. Il vous faudra alors compléter un document ( demande d'inscription volontaire par exemple) et joindre quelques justificatifs (extrait KBIS, bulletin de paie).
Par la suite, il vous suffira de soumettre des dossiers de présentation des projets de formation pour savoir si ces derniers sont éligibles ou non à un financement. Nous vous fournirons les documents nécessaires (convention, facture, programme de formation) pour que vous puissiez faire cette demande rapidement.